Disciplines côtières

Savoir nager c’est bien, savoir sauver c’est mieux !
Le sauvetage sportif est né en Australie. Il est décrit comme un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne qui peut être pratiquée par tous et à tout âge.

Celui qui pratique ce sport devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres.
C’est un sport qui regroupe plusieurs spécialités : en mer ou plan d’eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves de « côtier », en piscine, ce sont les épreuves d’eau plate.

Ces spécialités sont inspirées du sauvetage côtier professionnel et de la volonté de « sauver mieux et plus vite ». Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :

Les disciplines du sauvetage sportif, souvent pratiquées avec engin, se répartissent dans des domaines différents allant de la nage au kayak, les épreuves collectives omniprésentes rappelent sans cesse le caractère salvateur de la spécialité. L’activité se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial, avec le même souci de réalisation de performance.
Venez découvir le sauvetage sportif avec la FFSS !

Fédération française de sauvetage et secourisme

Adresse : 28 rue Lacroix 75017 Paris

Téléphone : 01 46 27 62 90

E-Mail : national@ffss.fr